Rechercher un point d'intérêt



Toutes les informations contenues dans Click 'n Visit Dijon Beaune sont classées par rubrique.

Vous pouvez également y accéder en indiquant, en texte libre, le nom d'un lieu, d'un monument, d'une manifestation ou tout autre mot clé de votre choix.

 
 

Eglise Sainte-Bernadette

4, avenue des Grésilles, 21000 Dijon

Edifiée de 1962 à 1964 au coeur d'un nouveau quartier de Dijon, les Grésilles, Sainte Bernadette est une des premières églises construites en application des principes du Concile Vatican II. A partir du cahier des charges élaboré par un groupe de prêtres et de laïcs, l'architecte (Joseph BELMONT) a traduit dans l'architecture de Sainte Bernadette le renversement de perspectives auquel aboutit la réflexion du Concile et propose une construction témoignant de la révolution du XXème siècle dans l'art.

Avec son architecture inhabituelle, l'église s'intègre admirablement au quartier et symbolise l'ouverture au monde : utilisation de matériaux contemporains (béton, verre, acier), formes traduisant l'importance de l'accueil et du rassemblement, technique du mur-rideau pour les parties hautes, qui donne à Sainte Bernadette son architecture de lumière...

Cet édifice porteur de symboles est classé à l'inventaire des monuments historiques et a été labellisé "Patrimoine du XXème siècle".

Affecté au culte catholique, l'édifice fait aujourd'hui partie de la paroisse Bienheureux Jean XXIII.

 
Nous situer

Du 14/07 au 15/08, visites guidées sur demande. Petite crypte ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 18h.

Téléphone +33380715835
Adresse électronique saintebernadette.dijon@orange.fr
Site web http://www.paroissejeanxxiii.fr
 
 
Haut de page