Rechercher un point d'intérêt

Toutes les informations contenues dans Click 'n Visit Dijon Beaune sont classées par rubrique.

Vous pouvez également y accéder en indiquant, en texte libre, le nom d'un lieu, d'un monument, d'une manifestation ou tout autre mot clé de votre choix.

Jardin des Sciences - Planétarium Hubert Curien

Parc de l'Arquebuse, 14, rue Jehan de Marville, 21000 Dijon

Le Planétarium Hubert Curien : la tête dans les étoiles

Des pluies d'étoiles filantes, des levers et couchers de soleil, les mouvements accélérés des planètes : le Planétarium Hubert Curien dévoile les merveilles de notre univers. Situé dans le prolongement du pavillon du Raines, le planétarium doit son nom à Hubert Curien, éminent physicien, 'père' de la fusée Ariane, et ancien ministre de la Recherche et de l'Espace de 1988 à 1993.

D'un diamètre de 10 m, la coupole du planétarium peut accueillir une soixantaine de personnes. Toutes les heures, il propose des spectacles de découverte de l'astronomie. Accessible à tous les publics, ces spectacles d'une quarantaine de minutes sont d'étonnantes mises en scène pédagogiques, réalisées à partir de diapositives, vidéos et jeux de lumière.

Trois spectacles uniques : 'Regard vers le Cosmos', 'Planètes à l'horizon', 'Alma, la quête de nos origines cosmiques'.
- Les spectacles 'Regard vers le Cosmos' et 'Alma, la quête de nos origines cosmiques' sont accessibles à tous les publics et plus particulièrement à partir de 10 ans.
- Le spectacle 'Planètes à l'Horizon' est destiné plus particulièrement aux enfants.

Une exposition permanente 'De l'étoile au minéral'
Elle explore les phénomènes naturels de notre planète, pour mieux comprendre la dérive des continents, la tectonique des plaques (à l'origine des volcans et des tremblements de terre), les phénomènes météorologiques, les courants océaniques, la température de l'air et la composition de l'atmosphère, l'évolution de la couche nuageuse, et les changements de la végétation terrestre.

Un espace d'actualité scientifique
A la pointe de l'innovation, l'Espace d'actualité scientifique du Planétarium propose, en partenariat avec la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris, des expositions temporaires sur des grands sujets d'intérêt scientifique.

Dates et Horaires des séances :

- hors vacances scolaires :
Lundi, jeudi et vendredi :
- 10h, 15h, 16h, 17h (priorité aux scolaires), mercredi : 10h à la carte (selon les demandes du public)
- 16h Alma, la quête de nos origines cosmiques (à partir de 10 ans)
- 17h Regard vers le Cosmos (à partir de 10 ans)
Dimanche :
- 16h Alma, la quête de nos origines cosmiques (à partir de 10 ans)
- 17h Regard vers le cosmos (à partir de 10 ans)

Pour les individuels, il est préférable de s'assurer de la place disponible en appelant au 03 80 48 82 00.

- pendant les vacances scolaires (Zone B) :
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi :
- 10h Alma, la quête de nos origines cosmiques (à partir de 10 ans)
- 16h Alma, la quête de nos origines cosmiques (à partir de 10 ans)
- 17h Regard vers le cosmos (à partir de 10 ans)
Dimanche :
- 16h Alma, la quête de nos origines cosmiques (à partir de 10 ans)
- 17h Regard vers le Cosmos (à partir de 10 ans).

Horaires des séances pendant les jours fériés :
- 15h, 16h, 17h (séances identiques à celles du dimanche) : lundi de Pâques, jeudi de l'Ascension, lundi de Pentecôte, Assomption.

Réservation obligatoire pour tous les groupes et conseillée pour les individuels en période de vacances scolaires : 03 80 48 82 00.

Les visiteurs individuels sont invités à se présenter à l'accueil du Planétarium 15 minutes avant le début de la séance. L'accès aux enfants non accompagnés de moins de 10 ans est interdit. En raison de la durée du spectacle (environ 40 minutes) et de l'obscurité totale de la salle, l'accès aux séances Planétarium aux enfants de moins de 4 ans est déconseillé.

Nous situer

Ouvert du 02/01 au 31/12. Fermé mardi, samedi et dimanche matin et les 01/01, 01/05, 08/05, 14/07, 01/11 et 11/11 et 25/12.

Téléphone +33380488200