Rechercher un point d'intérêt



Toutes les informations contenues dans Click 'n Visit Dijon Beaune sont classées par rubrique.

Vous pouvez également y accéder en indiquant, en texte libre, le nom d'un lieu, d'un monument, d'une manifestation ou tout autre mot clé de votre choix.

 
 

Jardin des Sciences - Muséum

Parc de l'Arquebuse, 1, avenue Albert-1er, 21000 Dijon

MUSEUM - PAVILLON DE L'ARQUEBUSE :
Comment la diversité du vivant s'est-elle mise en place sur notre planète ? En Bourgogne et partout ailleurs : où en est la biodiversité aujourd'hui ? Que proposent les scientifiques pour expliquer cette diversité ? Aucune espèce ne vit en solitaire : quelles connaissances avons-nous sur les relations entre les êtres vivants ? Aujourd’hui, quelle est l’influence de l’être humain sur la biodiversité ? Nous dirigeons-nous vers une sixième crise d'extinction biologique ?
Autant d’interrogations sur lesquelles le nouveau muséum vous invite à réfléchir.

Entre connaissances scientifiques actuelles et sensibilisation citoyenne, vous découvrirez en quoi consiste la préservation de la biodiversité, enjeu fondamental du développement durable. Avec ses espaces muséographiques rénovés et son discours entièrement réactualisé, le muséum présente l’histoire de la vie sur Terre et la biodiversité actuelle, au coeur d’un espace privilégié : le Jardin des sciences de la ville de Dijon. Grâce à ses trois entités (muséum, planétarium et jardin botanique), le Jardin des sciences est une structure originale de diffusion et de partage des savoirs scientifiques, qui offre une vision complète, synthétique, cohérente et transverse sur l'ensemble des sciences de la nature (sciences de l'Univers, de la Terre, du vivant). Son objectif est de mettre en lumière les relations entre la nature, l’humain et l’environnement.

Prolongez votre visite au jardin botanique et partez à la découverte de la diversité des plantes sauvages et cultivées(école de botanique, roseraie, arboretum), mais aussi à la rencontre de la biodiversité "ordinaire" urbaine : hôtel à insectes, ruches d'abeilles domestiques, prairie fleurie. Venez ! Découvrez !

Accès gratuit à l’ensemble des manifestations dans la limite des places disponibles.

PAVILLON DU RAINES :
Le pavillon du Raines accueille des expositions temporaires et un espace météorologique en direct.
Le temps qu'il fait, le temps d'une expo, et d'une pause café ! Le Pavillon du Raines est essentiellement consacré aux expositions temporaires : "Nil était une fois", "le jardin des pharaons", "Espèces d'ours", "Le renard... tout un roman", "Climat d'urgence", "Algérie, deux millions d'années d'histoire", "D'or et d'émeraude", "En... vol", "les grands singes : mythes & réalités"...
Lieu de médiation culturelle, le pavillon propose également des bornes multimédias, ateliers, visites, visionconférences... qui privilégient l'accès pourtous à la culture scientifique, sur un mode ludique. Un espace "météo" permet aux visiteurs de consulter, en direct, les prévisions météorologiques grâce au satellite Météosat. Pour le confort du public, une cafétéria est à sa disposition dans ce bâtiment.

PROGRAMME D'ANIMATIONS PEDAGOGIQUES :
Nous proposons de nombreux ateliers de découverte en lien avec les programmes des sciences de la vie et de la Terre, adaptés à chaque niveau, de la maternelle au lycée. Il nous est possible d'aborder avec vos élèves des thématiques très diverses, et d'imaginer avec vous des ateliers « sur mesure », en lien avec les programmes. Au-delà, dans le cadre de l'observatoire participatif et culturel de la biodiversité urbaine, nous invitons concrètement enseignants et élèves à partager notre volonté
de mieux connaître et de préserver la biodiversité, en participant à des programmes de sciences participatives.

 
Nous situer

Ouvert du lundi au dimanche sauf le mardi, le samedi matin et le dimanche matin de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermeture le dimanche à 19h du 02/05 au 31/08.
Fermé les 01/01, 01/05, 08/05, 14/07, 01/11, 11/11 et 25/12.

Téléphone +33380488200
Adresse électronique museum@ville-dijon.fr
Site web http://www.dijon.fr
 
 
Haut de page